dimanche 15 février 2009

Pétition pour la création d'un CAPES de japonais

PETITION : « OUI AU CAPES DE JAPONAIS !»
FÉVRIER 2009

En 2008, la France et le Japon ont conjointement célébré le 150ème anniversaire de l'amitié franco-japonaise. Au cours de cette période les échanges économiques et culturels n'ont cessé de se renforcer notamment ces dix dernières années. La conséquence directe en est l'augmentation croissante de la demande et des besoins de l'enseignement du japonais à tous les niveaux.

La curiosité pour le japonais touche un public de plus en plus jeune, les élèves du secondaire expriment un vif intérêt pour la langue et la culture de ce pays. Le résultat est une quasi explosion du nombre d'étudiants qui s'inscrivent en licence et en master de japonais. Or face à cette demande croissante (8356 élèves dans le secondaire entre janvier et octobre 2008 d'après l'enquête du Comité pour l'enseignement du japonais en France – CEJF, sans compter les demandes non satisfaites), les établissements scolaires ne peuvent y répondre de façon appropriée, faute de professeurs certifiés.
Les états généraux de l'enseignement du japonais qui se sont déroulés en novembre 2008 ont fait état de cette situation due à l'inexistence du CAPES.

Alors que l'enseignement supérieur, malgré son sous-encadrement, poursuit un enseignement de qualité, l'impossibilité de proposer un débouché dans l'enseignement secondaire renforce les difficultés d'accueil dans l'enseignement supérieur qui doit faire face à une trop grande disparité et créé un malaise et une incompréhension de la part des étudiants.
La création du CAPES de japonais serait la seule mesure qui puisse répondre aux attentes des jeunes, à la continuité et au renforcement des liens franco-japonais, et créer des perspectives de débouchés aux étudiants. Donnons à la langue japonaise une place d'excellence dans notre système éducatif:

OUI A LA CREATION DU CAPE S DE JAPONAIS!


pour signer la pétition sur internet cliquez ici

8 commentaires:

  1. La pétition indique "Xavier Darkos", mais il me semble que cela s'écrit "Darcos"... S'il était possible de rectifier cette erreur...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Brendan, merci pour cette notification; la correction a été faite, elle sera bientôt effective.

    Cordialement,

    Liliane B.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis étudiant en L3 japonais à Lille3 mais si je puis me permettre le gouvernement va supprimer les Capes... la "masterisation des capes" ainsi que la réforme sur les statuts des enseignants-chercheur, le démantèlement du CNRS... ça vous évoque quelque chose? Ah, la, la!! Les étudiants en japonais et leur petite bulle...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cédric,
    quel déception venant d'un collègue L3, j'eusse attendu un peu plus d'enthousiasme de la part de quelqu'un appartenant à ladite bulle des étudiants de japonais.
    Le gouvernement entend supprimer les CAPES et démenteler tout le système éducatif? Non seulement cela nous évoque quelque chose mais nous sommes mobilisés contre ces procédures.
    Et croyez bien cher Cédric que nous ne sommes pas seulement là dernière notre ordinateur à lancer cette pétition mais aussi sommes-nous dans la rue à manifester!
    Cela sonne 'utopiste' dans les oreilles d'un rabat-joie? Ce n'est pas ce qui va nous décourager, soyez-en assuré.
    Vous êtes japonisant, vraiment? Je ne peux pas croire alors que vous ne puissiez soutenir notre cause. Elle rejoint d'ailleurs une volonté générale de l'amélioration de l'enseignement en France, et ne se contente donc pas de nos propres intérêts. Vous pouvez d'ores et déjà constater qu'il n'y a pas que des enseignants et des étudiants de japonais parmi les signataires.

    Mes amitiés depuis Bordeaux.
    Liliane.

    RépondreSupprimer
  5. Mon précédent commentaire n'était pas là pour casser cette pétition, mais plutôt pour informer (il est vrai que j'aurais peut être pu éviter le ton ironique) de la suppression du Capes (ce qui rendrait cette pétition caduc)!!
    Rabat-joie? Non je ne crois pas, disons blasé de l'enseignement de japonais à Lille3 qui n'est franchement pas la meilleure (et malheureusement je ne suis pas le seul de ma licence à penser cela,...).
    Mes amitiés depuis Lille.
    Cedric

    RépondreSupprimer
  6. Cédric,
    non seulement je veux bien te croire (si cela ne te dérange pas je te tutoie) que tu sois blasé de l'enseignement du japonais chez toi à Lille mais en plus je compatis. A Bordeaux on est aussi "dans la galère" à cause de ce manque systématique de professeurs, de la précarité des statuts des lecteurs et je nous épargne tout ce qu'on pourrait tous deux décrire comme dysfonctionnements dans nos deux facs, idem ailleurs. Ce CAPES de japonais serait un véritable espoir d'amélioration de l'enseignement du japonais, il faut qu'on y croit, moi en tout cas je veux y croire :)

    Bien à vous, chers collègues de Lille3!
    Liliane de Bordeaux3.

    RépondreSupprimer
  7. Bons articles, Avez-vous entendu parler de M. Benjamin, Courriel: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: + 1-9893943740-- qui travaillent avec un service de financement, ils m'accordent un prêt de 95 000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les ai payés chaque année depuis deux ans maintenant et il me reste encore 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer
  8. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et de véritables joyaux avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt à contacter. 247officedept@gmail.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer